Louer la maison

Qui dit grand départ, dit préparatifs ! Il y avait pas mal de choses à faire, tant au niveau administratif (assurances, visas, permis international, ..) que logistique (faire le tri des affaires, vendre la voiture, ranger, choisir/acheter les affaires qu’on amène, …). On se dit qu’on a le temps et les gens nous demandent ce qu’on fait de nos journées (on a arrêté de travailler avec Julie) mais le fait est qu’on ne chôme pas !

 

On a la chance d’avoir pu se construire une belle maison, on a pas eu trop de mal à la louer, mais pour ca il a d’abord fallu la terminer !

On a vu le terrain pour la première fois en Aout 2016, signé fin 2017 (permis de construire oblige…), début des travaux début 2018, livré hors d’eau été 2018. À partir de là, on a pris le relai (cloisons, faux plafonds, electricité, plomberie, isolation, peinture, … Tout sauf les enduits et le carrelage) et on a emménagé en avril 2019. On a fait l’extérieur au fur et à mesure du temps libre (et du budget !).

 

Un été de plus de travaux (terrasse et jardin) et on y est presque !

Cinq années de dur labeur plus tard, la maison est terminée.

Une annonce sur le bon coin et une semaine plus tard on avait nos locataires. Il a fallu faire le bail (on utilise la plateforme Rentila), changer l’assurance multirisque habitation pour une assurance PNO (Propriétaire non occupant), s’assurer d’avoir une assurance responsabilité civile (qui est couplée en général avec la multirisque habitation), faire les démarches pour devenir loueur meublé (inscription au registre des entreprises, faire le bilan d’ouverture, anticiper la fiscalité, … avec l’aide Cédric et son équipe).

 

 Le bail avec les futurs locataires est signé, ils arrivent la veille de notre départ, il n’y a plus « qu’a » vider la maison de nos affaires personnelles…

 

Thomas