16/12/22 - 14/o1/23

Laos

Nous avions entendu beaucoup d’éloges sur le Laos. Avec sa nature luxuriante et sa culture d’une grande richesse, le Laos se trouve à la croisée d’un passé douloureux et d’un avenir prometteur. C’est cette terre mystérieuse qui ravira notre quête d’aventure pour ce quatrième pays visité. Jungle touffue, rizières, plantations de caféiers sur le plateau des Bolovens, cascades, mythique Mekong… les paysages promettent de nous faire découvrir cette nature spectaculaire ! 

Le pays

Le Laos possède un lourd passé historique lié avec le royaume du Siam, la France puis la guerre civile laotienne qui dura près de 20 ans. Celle-ci opposa le Pathet Lao, partisan d’un régime communiste et anti royaliste, et le royaume du Laos, dans un conflit qui débuta après la guerre d’Indochine et conjointement avec la guerre du Vietnam.

Aujourd’hui, tout comme le Vietnam, le pays est un régime communiste à parti unique souvent décrit comme étant la Thaïlande d’il y a 20 ou 30 ans, car bien plus pauvre que son puissant voisin.

laos full

LAOS

Malgré tout ça, on dit que la Thaïlande est le pays du sourire, alors pour nous, le Laos a été le pays du double sourire ! Malgré ces conditions de vie plus rustiques, le Laos respire la joie de vivre.

Les Laotiens sont très accueillants et le pays offre une palette de lieux superbes, majoritairement dans des zones montagneuses, et malgré, il est vraie, l’absence de la mer.

Même si le Laos attire moins que ses voisins, nous avons croisé nombre de voyageurs qui comme nous ont été sous le charme de ce pays, appréciant son coté plus authentique. Ici, les traditions n’ont pas encore été balayées par le développement économique.

 

Ce que nous aimerions voir

Le Mythique Mékong
Luang Prabang
Vang Vieng
Vientiane
Le plateau des Bolovens
Les temples par milliers
La grotte de Kong Lor
Les marchés
Les 4000 îles
La beauté des paysages
Rencontrer les habitants
Les éléphants

 

Ce qu’on a pas eu le temps de faire

La grotte de Kong Lor (trop de trajet)
Savannakhet
Un tour en montgolfière (budget)

 

Ce qu’on a préparé

Démarches

Rien de particulier, nous avons fait une demande d’e-visa, les démarches ont été très simples. Pour autant, ça n’empêche pas la corruption à la frontière terrestre (2$ pour sortir de la Thaïlande, 2$ pour le tampon d’entrée). Nous aurions pu attendre et refuser de payer mais chaque attente (vraiment longue) avec les enfants se transforme généralement en cauchemar donc pour notre santé mentale, on a cédé !

Réservations

Pas de réservation de vol (nous passons par la frontière terrestre), ni pour les transports (on a fait au fur et à mesure avec les guest house). Pour les hôtels, nous sommes passés par Agoda, bien moins cher que Booking.

Transports

Il est vrai que les routes et les transports sont en général de moins bonne qualité qu’en Thaïlande et que les trajets peuvent être longs. Pour autant, une toute nouvelle voie ferroviaire a vu le jour il y a un an (merci les Chinois) reliant Luang Prabang à Vientiane et une nouvelle autoroute entre Vang Vieng et Vientiane (toujours merci les Chinois). Après c’est tuktuk, bateau, bus… Comme dans tout le pays, tout se fait tranquillement.

Billets davion

 

Les endroits où nous sommes allés

 

Notre ressenti

Le Laos, ce pays si beau nous a vraiment charmé par ses paysages spectaculaires. On retiendra de ce magnifique périple le sourire des gens que l’on a trouvé d’une gentillesse et d’une joie de vivre incroyable malgré des conditions de vie « rustique ». Partout où nous allions, nous avions des « sabaidee », des grands sourires, les gens venaient à notre rencontre, les enfants courraient vers nous… vraiment des moments de partage d’une grande authenticité.

Le Laos n’est pas un pays très urbanisé. La majorité de la population demeure dans des villes moyennes et sa capitale Vientiane fait figure de village comparées aux autres mégalopoles des pays voisins. Du coup nous étions tranquille avec les enfants : quasiment pas de voiture, il est facile de traverser, faire du vélo, marcher… 

Le Laos est semblable à ses vêtements traditionnels : multicolore. Loin d’être écrasée par ses voisins, la culture laotienne s’est immiscée pour donner une identité à un peuple qui sait séduire dans la discrétion.

Dès nos deux premiers jours, avec cette descente si paisible du Mékong, on a eu cette première impression que ce pays allait nous plaire. Le rythme y est tranquille, vraiment très tranquille et c’est exactement ce qu’il nous fallait : un autre visage de l’Asie du sud-est sans tourisme de masse ni capitale trépidante, où le bouddhisme rythme le quotidien et invite à prendre son temps. Et justement, on a pris notre temps, c’est un pays qui s’apprécie en douceur, au contact de ses habitants !

Un dicton disait naguère que « le Vietnamien plante le riz, le Cambodgien le regarde pousser, le Laotien l’écoute pousser, le Thaïlandais le vend et le Chinois le mange ». Nous, on a vraiment adoré écouter le riz pousser !