Vang Vieng

Jour 1
28/12/2022

Après une arrivée tardive hier, on découvre depuis notre chambre d’hôtel la beauté des paysages. Ce matin, ce sera école et organisation des activités pour les deux jours à venir.

Situé au centre du Laos, Vang Vieng attire depuis des décennies les voyageurs du monde entier. Au cours des années 2000, elle était même devenue la capitale asiatique de la fête pour les backpackers. La descente de la rivière en tubing avec des arrêts dans les dizaines de bars sur les berges semblait être l’attraction phare, le tout accompagné de produits illicites.

La réputation sulfureuse a atteint son paroxysme en 2011 avec plusieurs accidents mortels dû à une consommation excessive d’alcool et de drogue mêlé à des activités alors très peu sécurisées.

En 2012, le gouvernement Laotien a décidé de changer l’image de la ville, pour le plus grand plaisir des habitants. Si aujourd’hui on vient à Vang Vieng, c’est avant tout pour les merveilles naturelles qui entoure la ville, la ville en elle même ayant à notre avis que peu d’interêt.

En fin d’après-midi, on ressort tranquillement pour aller promener en empruntant le pont qui traverse la rivière. Il a un charme fou !

On a vu sur Google Maps un sunset point, ça nous parait parfait pour aller se poser. En arrivant, il y a un joli champs, quelques cabanes en bambou et un petite dame qui vend de la bière et du Pespi. L’endroit est parfait, calme, entouré de ces incroyables pics karstiques. Son bébé est là à jouer avec les chiens, nos enfants courent dans ce champs. C’est un moment doux, paisible comme on aime et qui nous ressource dans ces journées  de voyage.

Jour 2
29/12/2022

Aujourd’hui, nous avons prévu de  descendre en kayak la rivière Nam Song avec « NY Adventures ». C’est une activité très populaire à Vang Vieng et on le comprend bien tant cette activité est plaisante.

Durant les 2 heures de notre tour au coeur de paysages fabuleux, on a pu admirer toute la beauté de la campagne de Vang Vieng et notamment ses fabuleux paysages calcaires aux pieds desquels se faufile la rivière. Quelques petits rapides viennent ponctuer la descente, Sasha n’était pas rassuré du tout et avait tendance à faire un peu n’importe quoi. Quand il a compris que je gêrais et qu’il n’avait rien à faire dans ces moments, tout fut vraiment plus agréable. On négocie de brefs rapides entre deux passages d’eaux calmes où l’on prend le temps d’observer la vie joyeuse qui se joue sur les rives, les laotiens placides en train de pêcher et les enfants qui comme toujours lancent des Sabaidee pétillants. 

Arrivés en ville, la camionnette nous ramène à l’hôtel pour un bon repas.

L’après-midi, ce sera repos et école avant de rejoindre notre QG au viewpoint. Les enfants jouent, Eliott a trouvé une mue de serpent qu’il est très fier de promener et de montrer à tout le monde. Moi, je me suis fais un nouveau copain. Le petit bébé me grimpe dans les bras et refuse que je le pose, se mettant à chouiner à chacune de mes tentatives. Tans pis, j’ai gagné un bébé pour la soirée ! 

Le soir, on va manger de très bonnes pizza à « Pizza Luka ». C’est un français qui tient ce restaurant qui fait aussi guesthouse et qui propose des tours en jeep.

Jour 3
30/12/2022

C’est une journée d’exploration qui nous attend ! On ne peux venir à Vang Vieng sans passer par la campagne environnante car elle est vraiment magnifique. La plupart du temps, les gens font ce tour en scooter, mais pour nous avec les enfants ce n’est pas une option envisageable. On loue donc un buggy d’enfer pour cette nouvelle aventure. Depuis la ville et par-delà le fleuve, on aperçoit les montagnes karstiques qui émergent. De l’autre côté, les collines vallonnées forment un appel à l’exploration. C’est armés de notre carte de la région avec les principales attractions touristiques que l’on part en direction du Pha Ngern View Point. Pour atteindre le sommet et redescendre, il faut compter 2h environ, sachant que le sentier est très pentu, voir par moment s’apparente à de l’escalade ! Je ne suis vraiment pas rassurée mais les enfants se débrouillent vraiment comme des chefs. C’est dingue comme ils peuvent nous épater dans ces moments là !  À notre arrivée au sommet, on est gratifié par une vue à couper le souffle sur la vallée et les villages en contrebas. C’est super beau.

On poursuit par une autre attraction, le Blue Lagoon. Pour nous, ce sera le 3. L’entrée est payante mais contrairement à ce qu’on avait lu, il y avait peu de monde. Certainement que l’eau plus que fraiche y est pour quelque chose, seul les enfants auront la témérité de s’y baigner ! Des passerelles et des cordes ont été installées pour permettre de tenter de beaux plongeons et figures acrobatiques mais les garçons préfèrent jouer aux pirates sur un radeau.

En rentrant, on s’arrête sur un terrain vague et Sasha et Eliott conduisent avec plaisir le buggy ! Une belle journée que l’on termine au QG !

On aurait bien essayé une autre activité phare de la région qui doit être à couper le souffle, la montgolfière. Plusieurs compagnies proposent des tours au lever ou au coucher du soleil. Above Loas, une compagnie Suisse à particulièrement bonne réputation, surtout au niveau de la sécurité, mais il n’avaient plus de place pour que Thomas puisse se prendre pour un oiseau.