Sukhothai

Jour 1
29/11/2022

Grosse journée de transport en perspective, 6h30 de taxi nous attendent pour rejoindre Sukhothai. Ce n’était pas le plan initial, nous devions reprendre le train jusqu’à Ayutthaya, puis un  second train jusqu’à Phitsanulok et enfin une heure de transport jusqu’à Sukhothai, nous en avions donc si tout s’enchainait parfaitement pour 12-13h de transport, on a donc décider de laisser un rein pour le taxi !

En chemin, nous nous sommes arrêtés à Lopburi, la ville des singes. Carrément flippant ! On se serait cru dans un film sur la fin du monde avec la ville détruite envahie par les singes. On a vu, et surtout, on a été très content d’en partir!

Le midi, nous nous sommes arrêtés dans un petit boui-boui le long de la route où nous avons super bien mangé, les enfants étaient tout contents de caresser un petit chaton très mignon (ça change des singes), car notre chat manque à toute la famille.

Bien content d’être arrivés à notre super hôtel, Le Thaï Thaï Sukhothai, où nous resterons 3 nuits. Il est juste à coté de la cité historique, l’accueil est super, c’est très beau et il y a une super piscine, juste ce qu’il fallait après ces 6h30 de taxi. Les enfants ont été super sage pendant le trajet, ils ont donc besoin de se dépenser. On en profite aussi pour organiser les activités des deux prochains jours. 

Après cette pause rafraichissante, direction le restaurant, le Phum Phor Coffee restaurant, très bon mais pas donné. Une bonne nuit nous attend!

Jour 2
30/11/2022

Il y a 10 ans, lors de notre premier voyage en Thaïlande, nous avions fait un tour dans la campagne avec « Cycling Sukhothai » et nous avions vraiment adoré ce moment. On a donc réitéré l’expérience et quelle joie de trouver Mem, notre guide d’il y a 10 ans ! C’est une super guide, très attentive, très sécurisante avec pleins d’infos sur la vie rurale. Les vélos sont vraiment top et pour une fois qu’on trouve des VTT enfants, c’était très appréciable.

Nous sommes passé par pleins de petits chemins entre les rizières (bien vertes, Sukhothai est un des seul endroit en Thaïlande à avoir deux récoltes de riz par an), nous nous sommes arrêtés voir des coqs de combats que leur propriétaire lavait consciencieusement à l’éponge !

Nous avons ensuite pu planter du riz, un très agréable moment pour les enfants qui ont adorés patauger dans la gadoue. Ils se sont aussi essayés au tracteur local pour préparer le champs avant la mise en eau.  

Enfin, nous avons fait un stop par une école où tous les petits écoliers étaient très fier de pouvoir nous dire les quelques mots d’anglais qu’ils connaissaient, moment très touchant avec tous ces sourires.

Mem a vraiment pris soin de nous, eau fraiche, bananes, repas, tour dans le marché local avec café, dessert, bonbons pour les enfants…

Nous sommes encore une fois emballé par ce tour magnifique.

Jour 3
01/12/2022

Après une matinée studieuse et une sieste , on va visiter la magnifique cité historique de Sukhothaï, toujours à vélo à travers une belle boucle de 20 km par les montagnes. 

Ayant été la capitale du premier royaume thaïlandais pendant 200 ans (de 1238 à 1438), Sukhothaï marqua l’âge d’or dans l’histoire du pays. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été surnommée « Dawn of Happiness » ou « l’aube du bonheur ».

Le parc historique de Sukhotai , inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991, se trouve à une douzaine de kilomètres de la ville actuelle. Il regroupe des vestiges de temples importants, des merveilles d’architecture et d’histoire à découvrir pour avoir un aperçu de ce que la Thaïlande a pu être.

Selon la légende, c’est un de ses rois, Ram Khamhaeng, qui créa l’écriture et la littérature proprement thaïes. 3ème de la dynastie, il a adopté la religion des missionnaires bouddhistes et s’est affranchi de la domination khmère pour donner à Sukhothaï ses propres institutions politiques.

Le parc historique est divisé en cinq zones : la zone centrale, est, ouest, sud et nord.

Les points d’intérêts étant assez distant les uns des autres, nous avons vraiment été content de pouvoir le faire à vélo. 

En plus du parc historique, nous sommes passés par des montagnes, des champs, une ballade des plus agréable. On apprécie vraiment cette vie rurale. Les enfants ont pu jouer à Indiana Jones dans les ruines et le crépuscule sur les ruines à vraiment rendu ce moment magique!