Pak Beng

Jour 1
16/12/2022

Bye Bye Thaïlande, Sabaidee Laos ! Ce matin, on se réveille à Chiang Kong sous le brouillard, le temps est à l’image de notre état. Nous avons réservé la descente de Mékong sur deux jours de la frontière jusqu’à Luang Prabang avec l’agence Shompoo Cruise. Son tarif est, il est vrai, plus cher que les autres mais quelle tranquillité. Une camionnette viens nous chercher juste au pied de notre guesthouse, nous amène au poste frontière où nous quittons officiellement la Thaïlande. Puis un bus nous attend pour nous faire traverser « le pont de l’amitié » où notre guide pour ces deux jours nous attend. Nous faisons les formalités d’entrée (nous avons fait le visa à l’arrivée et aussi du payer un baksheesh de 20 Baths), les choses sont assez fluides. Nous montons ensuite dans le mini van qui nous amène jusqu’à l’embarcadère où notre slowboat nous attend pour ces deux jours qui s’annoncent incroyables!

C’est vraiment magique de se dire que l’on navigue sur le mythique Mékong ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est beaucoup plus tumultueux que ce qu’on avait imaginé. Des tourbillons dans l’eau, un fleuve plutôt étroit par moment , des cailloux en plein milieu… avec le slowboat de 50m de long, ce n’est vraiment pas une navigation de tout repos. Heureusement, notre capitaine connait ce fleuve (et son bateau) comme sa poche et la navigation est des plus plaisante.

Le bateau en lui même est magnifique, prévu pour une vingtaine de personnes, nous n’étions que 12, autant dire qu’on avait de la place. Collation, repas délicieux, couverture… on paye plus cher mais on sait pourquoi. 

La matinée et le début d’après-midi s’écoule paisiblement, déjà un premier aperçu du rythme laotien. Les enfants écoutent des histoires, on lit, un peu d’école aussi et surtout on contemple la beauté des paysages qui s’offrent à nous, telle des peintures. Une succession de montagnes, des nuances de vert incroyables, la vie au bord du fleuve… C’est juste magnifique !

Une petite pause s’impose et c’est accueilli par tout un village isolé que nous accostons. Le guide avait préparé des cartons remplis de vêtements et de fournitures scolaires à leur offrir. On fait le tour du village (extrêmement rustique) mais quel accueil ! On peut dire que nos deux têtes blondes ont eu un certain succès auprès des adolescentes du village. Elles s’accaparaient littéralement les enfants pour les prendre en photos et les couvrir de bisous, se passant les photos entre elle et rougissant au passage ! Je ne sait pas quel âge elles s’imaginaient qu’ils avaient mais Eliott avait la taille d’un des enfants qui avait 11 ans, champion du lance pierre.

On arrive en fin d’après midi à Pak Beng et on loge à la « Villa Mékong guesthouse », une petite guesthouse sans prétention mais avec une très belle vue pour le coucher de soleil. Les enfants eux jouent avec les enfants du village. C’est une première journée incroyable qui s’achève !

Jour 2
17/12/2022

Le réveil de ce deuxième jour est lui aussi brumeux mais ça ajoute une certaine forme de magie à ce paysage fantasmagorique. 

On reprend vite nos habitudes (lecture, histoires, musique, école et contemplation). Il fait frais et le soleil est plutôt timide aujourd’hui, heureusement, les couvertures et les doudounes sont de sortie ! 

Deux arrêts marquent cette journée, le premier dans un village spécialisé dans la fabrication artisanale du whisky (vraiment pas à notre goût), agrémenté au serpent ou au scorpion pour la virilité des Mr. Je préfère pour ma part déambuler à travers les métiers à tisser.

Le deuxième arrêt se fait aux grottes de Pak Ou, qui cela dit en passant n’ont rien d’extraordinaire. C’est aussi le premier moment où ma gorge se serre face à ces tout jeunes enfants qui essayent de nous vendre des babioles pour quelques sous. Nous sommes heureux d’arriver à Luang Prabang !