Kratie et l'ile de Koh Trong

Jour 1
24/11/2023

Prochaine étape de notre tour au Cambodge, la charmante ville de Kratie. Après 3 heures de van bien rempli (quand il n’y a plus de place, il y en a encore), on arrive à la très charmante « Rue Bai Guesthouse ». C’est une toute petite guesthouse de deux chambre (oui on est comme ça, on privatise les guesthouse!) avec un super resto. On y rencontre Soda, un guide francophone qui nous propose de nous faire découvrir la très belle campagne environnante, ce que nous ferons le lendemain.

Après un peu d’école et de repos, on part découvrir la ville. Avec son atmosphère paisible et ses vestiges architecturaux de la présence française, Kratie dégage une sorte de douce nostalgie. Qu’il est agréable de déambuler dans la ville pour admirer les façades décrépies des anciennes demeures coloniales. On découvre avec plaisir un marché très coloré, les gens viennent faire leurs emplettes directement en scooter, c’est animé, c’est bruyant, c’est souriant et ponctué de « Sou sdey, sok sabay? »… bref c’est tout ce qu’on aime. On termine la journée en se promenant le long des berges du Mékong pour contempler le coucher du soleil depuis le « Jasmine Boat Restaurant ».

Jour 2
25/01/2023

Ce matin, Soda vient nous chercher pur nous faire découvrir la campagne de Kratie. On commence avec un premier arrêt dans une fabrique de nouilles. Bien évidement, les enfants veulent essayer mais même si cela parait d’une facilité déconcertante quand on les voit à l’oeuvre, ce n’est pas si simple. On s’arrêtera ensuite goûter le jus de palme, là encore, c’est tout un art. Je retiens mon souffle en voyant le gars monter au palmier à l’aide d’un simple bambou, un véritable acrobate ! Il fait cela deux fois par jour pour récolter le jus dans des tubes en bambou que sa femme vend le long de la route.

On continue à sillonner les routes de campagnes si belles, si calmes pour aller rencontrer la famille de Soda. On passe un long moment ici, le temps me semble suspendu. Je les observe, ils sont beaux, leur regard est doux et grave à la fois. Bien sûr, Soda est là pour traduire mais l’essentiel ne passe pas par mos mots. Je suis touché par leur histoire qu’ils évoquent avec une grande pudeur et je pourrais rester là des heures, dans cette contemplation.

Déjà il est temps de se dire au revoir non sans émotions. Bien sûr on ne se connait pas, bien sûr on ne tisse pas des liens en quelques minutes mais leur rencontre fait remonter beaucoup de beaux souvenirs des moments passés avec mes arrières grand-mères, leur histoire inscrite dans les rides de leur visage, la façon dont elles me prenaient la main dans les leurs, la profondeur et la tendresse de leur regard. J’aime ces moments simples où l’on ne se dit rien mais tant à la fois.

On se rend ensuite à quelques kilomètres au nord de Kratie, à la « colline-temple du Phnom Sombok ». Ici, un escalier de 300 marches bordé par une haie de statues colorées représentant des moines en robe brune portant leur bol à aumône nous permet d’accéder au site (qui est un centre de méditation Vipassana). La montée n’est pas simple, pas au sens physique mais de nombreux singes sont là, certains se montrent plutôt agressifs et les enfants ont peur, on monte donc au pas de course. Au sommet de cette colline, des statues modernes illustrent la vie et l’enseignement du Bouddha et on peut profiter d’une vue sur le Mékong et sur la plaine.

Pour le repas, Soda nous dépose à « Chetr Borei » à Sambok, un endroit très prisé des locaux qui viennent déjeuner et passer l’après midi sur ce petites paillotes en bambou.

L’endroit est parfait pour la détente, le bruit de l’eau, des hamacs… bon quand on a des enfants qui nous demandent toutes les trois secondes s’ils peuvent aller à l’eau, c’est un peu moins reposant !  On mange donc là (la bouffe n’est pas très bonne et plutôt chère) mais nous passons quand même un bon moment.

Pour finir la journée, Soda nous propose d’aller voir les fameux dauphins d’eau douce d’Irrawaddy (une espèce rare et menacée qui se distingue par sa peau gris bleuté, sa tête protubérante, sa forme arrondie et sa nageoire dorsale courte). Le prix est trop cher (pour ne peut être rien voir du tout), on décline donc cette activité pour aller visiter une fabrique de brique. Nous avons passé une super journée dans la campagne Cambodgienne !

Jour 3
26/01/2023

Ce matin, direction la très paisible île de Koh Trong. On prend donc le bac avec les scooters, les boeufs, les cartons… Celle-ci ne fait que huit kilomètres long, avec de généreux pamplemousses remplissant les jardins, des rizières, des arbres et des bambous partout ailleurs. Ici, les transports se font uniquement à vélo, en moto ou en charrette tirée par des bœufs, les maisons traditionnelles en bois bordent la route qui entoure l’île, le Wat est toujours le bâtiment le plus haut du coin. Les enfants enfourchent donc un moto-taxi pour rejoindre l’hôtel. Le temps semble être suspendu, on va être bien ici !

Sur ce coup là, on s’est fait plaisir ! On loge au Soriyabori Villas Resort, composé de 13 villas khmères absolument magnifiques. En plus on a eu une upgrade ! Notre villa sur pilotis est toute en bois avec une décoration fabuleuse, on se sent comme des rois, c’est pas pour rien que « Koh del Trong bat Cheunchien », « l’île où le roi a perdu sa bague » que l’on a raccourci en « Koh Trong », l’île royale est un petit paradis.

On enfourche de magnifiques montures pour faire le tour de l’île (même Eliott a un vélo à sa taille) et s’imprégner du charme de l’endroit à travers les petits sentiers: on traverse une nature luxuriante, entre bananeraies, zones maraîchères, rizières verdoyantes, arbres centenaires et manguiers (les mangues pourrissent au sol tellement il y en a !), ici tout est calme, ici où il fait bon de reprendre sa respiration, loin de l’agitation. Il fait chaud, vraiment chaud et nous cherchons à manger mais tout le « village » semble déjà assoupi, ici la sieste est prise très au sérieux. On coupe par la route qui traverse l’île pour nous rendre de l’autre côté et nous trouvons enfin une petite gargote pour nous restaurer. Ils n’ont plus que des nouilles sautées, ce sera donc nouilles sautées. On passe devant le temple, à travers la forêt, les cigales font un bruit assourdissant. Les quelques âmes que nous croisons sont vraiment extrêmement souriantes. Nous aussi nous allons nous reposer et faire un saut dans la piscine histoire de nous rafraichir, on ressortira un peu plus tard.

Cela fait maintenant plus d’un mois que nous suivons les eaux couleur café au lait du légendaire fleuve Mékong. Nous l’avons vu tourbillonnant, agité, calme, très mince, vraiment large au Laos, mais nous ne l’avions encore jamais envisagé comme une magnifique zone de baignade.  Nous laissons nos vélos le long du chemin pour nous rendre à la « plage ». Selon la saison, les bancs de sable peuvent être très étendus et ressembler à d’authentiques plages de sable doré. Le soleil se couche, il fait bon et tout est baigné de cette incroyable luminosité, on ne pouvait rêver plus agréable pour la découverte de la superbe petite île de Koh Trong !