Dubai

Infos pratiques

On vous donne une sim gratuite avec 1Go de data dedans valable 24h à l’immigration. Une fois installée, on peut étendre la validité à 3j.

Préférer Waze à Google Maps.

Ne pas griller les feux, bien payer son parking pour éviter de grosses amendes.

Nos chiffres clés

Nos découvertes

Jour 1
Ca y est, après une journée d'avion, nous sommes bien arrivés !

Réveil à 6h30, derniers bisous et direction l’aéroport !

Après un premier vol sans histoire (les enfants ont recus pleins de chocolats, SwissAir oblige), une très courte escale à Zurich et ses vaches, on remonte aussitôt dans l’avion pour Dubai. Quelques 6 longues heures plus tard, nous voilà arrivés vers 21h30. Les enfants ont été très sages !

Passage de l’immigration sans encombres (on vous y donne une carte SIM avec 1Go de data), récupération des bagages puis de la voiture de location.

Enfin arrivés vers minuit chez Laure Hélène et Nico, nos amis qui nous hébergent pour la semaine, pour un dodo bien mérité !

Jour 2

On commence la journée par un peu d’école puis visite de The Frame en début d’après midi. On s’est ensuite dirigés vers la plage de « La Mer », sorte de quartier touristique aux allures de parc d’attraction, avec goûter sur la plage.

Jour 3

Après une matinée studieuse, on prend la direction du quartier Downtown avec l’incontournable Dubai Mall (1200 boutiques sur plus de 500 000m2), il y aurait de quoi y passer la semaine… mais nous ne sommes pas là pour faire les boutiques. On reprend des forces dans un super resto grec « Opso » avant d’aller voir l’aquarium et surtout la Burj Khalifa, plus haute tour du monde avec ses 828m.  Nous avons ensuite mangé au souk Al Bahar et admiré le spectacle des fontaines. La Burj Khalifa est encore plus impressionnante vue d’en bas.

GP2A0516
Jour 4

Belle journée aujourd’hui : l’incroyable musée du futur le matin suivi d’un repas traditionnel… belge au souk Madinat Jumerah. Ballade dans le souk avec une belle vue sur la Burj Al Arab. On a ensuite pris le monorail sur la « Palm » et assisté au couché de soleil sur la corniche.

Jour 5

Visite du quartier de la Marina. C’est aux pieds d’une centaine de grattes-ciels, le long d’une belle promenade au bord de l’eau que nous prenons notre dhow (bateau traditionnel en bois) pour un tour d’une heure. Un doux moment à observer Dubai.
En passant, nous nous sommes arrêtés au Mall of Emirates (celui avec la piste de ski !). Et même si c’est impressionnant, ca me fait toujours un pincement au coeur de voir des pingouins qui n’auront connu que ce mall comme seul habitat.
Nous avons terminé l’après midi par une promenade à Bluewaters, quartier sympa avec pleins de restos et la plus grande roue au monde (qui n’a fonctionné que quelques mois avant d’être fermée).

Jour 6

Pour notre dernier jour à Dubai, nous sommes partis visiter le Dubai historique, Bur Dubai et quel contraste ! Un quartier bien plus populaire où nous n’avons, pour la première fois de la semaine, pas vu de Rolls Royces. Ici, du bruit, des odeurs d’encens envoutantes, un dédale de petites ruelles dans lesquelles on aime se perdre.  Nous avons pris un abra, petit bateau traditionnel à 1 AED pour traverser la Dubai Creek et passer du coté de Deira où nous avons visité le souk des épices et celui de l’or. Pour terminer notre belle journée, nous sommes allés défouler les enfants à Dubai Creek Harbour, un quartier vraiment super agréable avec pleins de jeux pour les enfants et une magnifique vue sur la skyline. 

Notre ressenti

Dubai est la ville de tous les superlatifs : grandes tours, grandes autoroutes, grosses voitures, grandes places de parking, … Tout doit être « le plus grand du monde ». Dans la visite de The Frame, il y avait une citation du Sheik Machinchose Al Maktoum qui disait « Le mot ‘impossible’ ne fait pas partie de notre vocabulaire« . Ca semble bien être la philosophie, mais je la percois pas forcement de manière positive, pas très inclusive.