Chiang Rai

Jour 1
12/12/2022

Une douce matinée de bus nous attend pour rejoindre Chiang Rai. Les choses sont fluides, on quitte l’hôtel en songthaew direction la gare des bus, puis on prend un bus de la compagnie « green bus » pour 4h00 de route. A notre arrivée, on s’entasse à 4 plus tous nos bagages dans un petit tuktuk, on est serré comme des sardines mais tout rentre, Thaï style! On fait bien rire les gens que l’on croise, même les autres chauffeurs de tuktuk se marrent en nous voyant. Pour ce séjour sur Chiang Rai, on loge au Pan Kled Villa, un super établissement à 10 minutes de la ville, dans un cadre luxuriant. L’après-midi est tranquille, école, passage rapide par la piscine car il commence à faire froid (on s’entend, on ressort un pull le soir). Ce soir c’est plus compliqué avec Sasha, il est grognon, mais ne veux pas parler. Après lui avoir un peu tiré les vers du nez, il s’effondre en pleur, son chat lui manque, noël approche et il n’a rien à fabriquer et donc à nous offrir, petit coup de mou pour lui. On le rassure et on essayera de trouver de quoi satisfaire ses besoins de bricolage.

Jour 2
13/12/2022

Après une matinée studieuse, on va au mall , le Central Chiangrai histoire d’acheter des fourniture pour que les enfants puissent faire des carte de noël. On prend ensuite un tuktuk pour l’après-midi, on a plein de super endroits à visiter. On commence par le Mae Fah Luang Parc. Ce parc bucolique, culturel et artistique comme il se définit lui-même est un endroit vraiment agréable où se balader, en plus nous sommes seul ! C’est entouré de grands arbres, d’étang aux lotus et de vieux pavillons en bois de style Lanna que l’on découvre un très beau musée sur la culture Lanna. Crée en 1977 par la princesse mère en tant que camps d’entrainement pour les jeunes des tribus montagnardes désignés pour diriger leur communauté dans des projets de développement royaux, l’endroit à été transformé ensuite en parc d’art et de culture. Nous avons vraiment apprécié ce lieux, ce calme et la beauté du parc. Il y avait également pas mal de structures pour des jeux de lumière, j’imagine que tout ça doit être magique à la nuit tombée quand toutes ces lumières doivent prendre vie.

Bref, un très bel endroit que nous recommandons vivement.

Notre deuxième stop nous mène au wat Huay Pla Kang, avec sa Guanyin (déesse de la miséricorde) plus grande que nature. Ce bodhisattva aux traits féminins est assis sur une fleur de lotus. Alors qu’il aurait pu atteindre l’éveil, le bodhisattva a choisi volontairement de retarder cet heureux moment pour venir au secours des mortels et leur tendre une main charitable. Il se donne pour mission d’accompagner les mortels sur la voie de la sagesse afin de les délivrer définitivement du cycle des réincarnations. Pour rendre l’expérience encore plus incroyable, on peut monter à la tête de la statue de Guanyin, au vingt-cinquième étage et y admirer les délicats motifs qui ornent les parois.

On reprend notre tuktuk direction Baan Dam, plus connu sous le nom de Maison noir, un mariage disparate de bâtiments Lanna typiques du Nord et de mobiliers excentriques et futuristes. Le design des bâtiments conjugue l’inattendu, l’audacieux, d’extravagantes collections de peintures, sculptures, os, crânes, cornes d’animaux, au bon goût classique Lanna. Je pense que c’est le genre d’endroit qui peut dérouter tant il est atypique, soit on aime, soit on déteste. Pour ma part, j’ai été touchée par ce contraste entre le mortifère des expos et la beauté du parc et des bâtiments, et ce travail de sublimation de l’artiste Tawan Duchanee.

Notre dernier arrêt nous mène au Wat Rong Suea Ten ou temple bleu. Il a pendant des années été à l’abandon en raison de l’intrusion régulières de tigres qui trouvaient dans ce lieu un parfait endroit pour se reposer et jouer, ceci au grand dam des villageois. Le nom du Wat Rong Suea Ten peut se traduire par le temple des tigres qui dansent. Il faut attendre 1996 pour que les habitants réinvestissent le lieu. Après plus de cent ans sans présence humaine, la réhabilitation du temple commença. L’ancien Wat a fait place au fameux temple bleu, construction donc toute récente (2005) et qui s’accompagne de quelques transgressions par rapport au temple d’origine. Comme son nom l’indique sa principale singularité est sa couleur : bleue. Elle est omniprésente et donne à l’ensemble un caractère tout à fait particulier. Les statues à l’intérieur ou à l’extérieur sont mises en avant par le jeu des contrastes des couleurs et donne une sacralité peu commune.

Une belle et grande journée aujourd’hui avec les incontournables de Chiang Rai, ce soir c’est repas à l’hôtel et repos car une autre belle journée nous attend demain.

Jour 3
14/12/2022

Nous avions tellement aimé notre tour en vélo à Sukhothai que l’on décide aujourd’hui d’explorer la campagne de Chiang rai et son célèbre temple blanc encore une fois sur nos fidèle monture, et ce malgré le mal au fesses!

C’est avec « chiangraibicycletour » que l’on part à la découverte de ces paysages, beaucoup plus montagneux, les cuisses chauffent. Heureusement, tout est super bien organisé, les vélos de qualité, le petit gouter au milieu de la balade, le resto, l’eau fraiche… Vraiment très pro. On fera quand même 26km dans la journée.

On termine notre visite de Chiang Rai avec l’incontournable temple blanc. À la fin du 20e siècle, le Wat Rong Khun original était un vieux temple qui tombait en ruine. Un artiste thaïlandais de renom, Chalermchai Kositpipat, a alors proposé de le rénover totalement avec son propre argent pour rendre hommage au roi Rama IX et à Chaing Rai, sa ville natale. Il aurait déjà dépensé plus de 40 millions de bahts sur le projet qui ne devrait pas être terminé avant 2070 ! Pour obtenir un temple d’une blancheur éclatante, l’artiste a utilisé des morceaux de miroirs qui ont été incrustés dans l’édifice.

La blancheur incarne la pureté du bouddhisme et les miroirs, l’illumination. On accède au White temple par un pont sous lequel des centaines de mains semblent vouloir vous attraper, symbole l’enseignement que le chemin du bonheur consiste à éviter la tentation, la cupidité et le désir. Dans le temple, le décor se déplace rapidement du blanc vierge au feu et à l’éblouissement. Les peintures murales représentent les flammes et les visages démoniaques, intercalées avec les idoles occidentales telles que Michael Jackson , Neo de  Matrix , Terminator, Superman, Hello Kitty, Harry Potter… Très surprenant !