Ce matin, on prend la direction de Chiang Mai, 5h de bus nous attendent. Heureusement, les enfants ont été super sages pendant le trajet (ce qui n’est pas forcément le cas d’Eliott une fois arrivé à Chiang Mai).
On redécouvre avec plaisir l’ambiance décontractée de la ville, du moins du carré central entouré de douves, les petites ruelles, les cafés et restos, tout cela à beaucoup de charme. Chiang Mai capitale du nord et ses 300 temples est aussi une porte ouverte sur la nature et les tribus des montagnes, on va avoir de quoi découvrir ces quelques prochains jours.
On loge au Punsuk@Prasing, une guest house de quelques chambres, bien tenue et au coeur de la ville.
Pour cette fin d’après-midi, on va au Nong Buak Haad Park histoire que les enfants se défoule. C’est vraiment un lieu agréable où les gens viennent y faire du sport, courir, se prélasser… Le lieu idéal après cette journée de transport.
Le programme de la journée va être consacré à déambuler en ville et de commencer à visiter quelques uns des 300 temples que compte Chiang Mai. Evidement, nous n’allons pas tous les faire !
Nous passons notamment par le Wat Phra sing, un des plus anciens temple de la ville. Sa construction à débuté vers la fin du 14ième siècle. Son Viharn, construit en 1846 est entièrement constitué de teck. C’est un des plus beau bâtiment du genre.
On passe également par le Wat Chedi Luang qui était le temple officiel des rois du royaume Lanna. Sa construction débute sous le regne du roi Saen Muang Ma et après 84 ans de travaux, le monument sera finalement achevé. Avec ses 85m de haut et ses 44m de large, il était le plus grand édifice de la ville. Seulement, après un violent tremblement de terre en 1545, une partie fut détruite. On y a également eu une conversation enrichissante avec un moine, très apaisante ce qui fait un bien fou en ce moment (on traverse une période un peu compliqué avec Eliott qui est un peu perdu et cherche donc les limites en permanence ce qui n’est pas de tout repos pour nous).
Le soir, on prend la direction du Saturday night market : c’est tout une ambiance, du monde, pleins d’échoppes, la street food…
On entend au loin des tambours, on suit le son et on découvre un groupe folklorique juste à l’entrée du temple d’argent. À la tombée du soir, il s’illumine au grand bonheur des promeneurs. La tradition bouddhiste s’y révèle dans toute sa pureté, pure comme ce métal précieux à partir duquel sont fabriquées les différentes parties du monastère. Seul les garçons peuvent le visiter, les femmes n’ont pas le droit (trop impures !)
On continue notre exploration de la jolie Chiang Mai.
Ce matin, on prend la direction du Wat Chet Lin. Bien que ce temple soit moins grands que les précédents temples, il n’en reste pas pour autant moins beau! Nous avons beaucoup aimé l’ambiance sereine apporté par le petit plan d’eau traversé par une passerelle en bambou bordée de lampions avec ses nénuphars… Très joli. Les enfants ont adorés nourrir les poissons chats.
Nous avons ensuite marché jusqu’au « Three kings momument », une grande place ouverte où trône les statues des trois rois fondateurs de Chiang Mai, le roi Mengrai, le roi Ramkhamhaeng et le roi Ngam Muang.
Juste en face se trouve le musée « Lanna Folklife » mettant à l’honneur l’art, le savoir faire et la culture de l’époque Lanna. On y a admiré des objets d’époques, des céramiques, des instruments de musiques, des objets religieux, des coutumes et bien d’autres trésors.
Une belle matinée de découverte.
En continuant nos pérégrinations, on est tombé sur un sculpteur de dragon Naga au Wat Chiang Man. Les Nagas sont ces dragons à l’entrée des temples, dont le corps en écailles nous accompagne le long des escaliers. Une bien belle rencontre avec ce sculpteur dont le travail nous a émerveillé, 9 mois de travail par dragon. Les enfants ont même eu la chance de faire une écaille chacun qui sont maintenant sur ce gardien mythique!
On a ensuite trouvé un super restaurant, le « Fhatara Coffee », un petit havre de paix et de verdure avec des salades sauce tamarin à tomber par terre.
Ce soir, c’est le Sunday night market. Ce marché est le plus connu de Chiang Mai, il est très réputé et on s’en rend vite compte quand on voit la foule ! Il a lieu dans la rue principale du centre ville la Rachadamnoend road (celle qui commence par la porte de Tha Phae et se termine par le temple Wat Phra Singh) et certaines rues adjacentes et se trouve donc juste au pied de notre ghest house. Il y a un monde de dingue mais on se sent moins oppréssés que dans celui du Samedi. On trouve de nombreux souvenirs tout au long de la rue (heureusement que les grands-parents ne sont plus là, je crois qu’on aurait perdu ma grand-mère à chaque stands!). Une activité incontournable à faire lors d’un séjour à Chiang Mai. Celui-ci à notre préférence par rapport à celui du samedi.
Pour manger, des food court sont installés à plusieurs endroits, souvent dans les cours des temples ce qui donne un décor superbe. Pas de street food pour nous ce soir, on retourne au petit resto où on a mangé le premier soir, « It’s Goog Kitchen » qui est comme son nom l’indique vraiment bon et pas trop cher, et lui aussi est sur la rue du marché.
Aujourd’hui, on va voir un des incontournable de Chiang Mai, le Wat Phra Doi Suthep, plus communément appelé Doi Suthep du nom du sommet sur lequel il a été construit. Il est situé à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai, au cœur du Parc National de Suthep-Pui. Selon la légende, c’est le Roi Nu Naone qui a ordonné la construction du temple à l’emplacement de la mort d’un éléphant blanc qui transportait une relique de Bouddha. Doi Suthep est un temple bouddhiste sacré pour les Thaïlandais qui sont très nombreux à venir chaque jour faire leur prière ou leur pèlerinage. Avant l’admiration du temple en lui-même, une petite épreuve physique nous attend puisqu’il faut gravir les 306 marches du magnifique escalier bordé de 2 rampes en forme de Naga (oui le fameux dragon serpent dont les enfants ont fait une écaille). Le temple est magnifique, du chedi original plaqué de cuivre d’environ 20 mètres de haut aux pagodes d’or en passant par les statues et les cloches, on en prend plein les yeux, même s’il est l’un des plus populaire de Thaïlande et qu’il ne désempli pas.
En redescendant, on s’arrête au Wat Pha Lat. Vivant dans l’ombre de son superbe rival, le Wat Doi Suthep, Wat Pha lat est injustement méconnu des voyageurs. L’enchantement opère directement pour ce temple qui n’a pas dérobé son surnom de Sanctuaire de la Jungle. Si les bâtiments sont moins impressionnants que certains autres Wat, les bouddhas en pierre et la cascade chantante valent réellement le coup. Le silence de l’endroit libère la pleine conscience et nous met directement dans un calme hyper relaxant.
En plus nous avons une chance folle, nous sommes le 5 décembre, jour d’anniversaire du défunt roi Rama IX et jour de la fête des pères. Les familles sont venues prier, se recueillir et nous sommes très chaleureusement invité à partager le repas avec eux « prenez tous ce que vous voulez ». On n’en revient pas de leur hospitalité.
On mange donc dans ce lieu idyllique bercé par le son de la rivière.
Pour ceux qui le souhaite, ce temple est accessible depuis l’université par le Monk’s trail à travers la foret, ce qui doit rendre l’expérience encore plus incroyable.
Après une après-midi tranquille (école, repos et glace), nous sommes ressortis nous défouler au parc Nong Buak Haad, on a pu y observer la dextérité des joueurs de ce drôle de sport (comme du volley mais avec un espèce de petit volant/balle qu’on lance par dessus le filet avec ses pieds) ou le cours de gym auquel Eliott a pris part.
On a ensuite été mangé à « Al Dente », un resto italien juste à coté. Les enfants et Thomas étaient très contents de retrouver pizza et lasagnes. C’était très bon mais vraiment cher pour l’Asie (le même prix que chez nous!).
Après deux jours hors du temps chez les Karens, on est de retour sur Chiang Mai. Cette fois-ci, on loge à l’hôtel Estia, toujours dans le carré central.
On profite de ces quelques jours pour explorer cette fois-ci les alentours de la ville. Aujourd’hui, on va au lac Huay Tung Tao, un endroit prisé par les Thaï pour se relaxer sur des petites paillotes en bambou au bord de l’eau.
Après ce bon repas, on a pris la direction sur central Chiang Mai pour aider le père noël à trouver les cadeaux. Pas facile d’être discret pour les achats avec les deux enfants, heureusement qu’il y avait des Lego ce qui nous a laissé le temps, une fois le repérage fait, de prendre les cadeaux et de passer à la caisse avant de tout cacher dans le sac à dos!
Le soir, on était tous fatigués, on a donc été acheter à manger à « Pad Thai Rachadamnoen », une délicieuse petite cantine conseillée par l’hôtel. Et on a mangé devant un dessin animé de noël ! Ca fait du bien de se poser un peu.
Le programme de la journée est sous le signe de la détente. Pour cela, on loue un songthaew (les taxis rouge de Chiang Mai, littéralement deux bancs) pour se rendre aux sources d’eau chaude de San Kamphaeng. Les sources délivrent naturellement une eau à 105 °C, température à laquelle on peux faire cuire un oeuf (tout est indiqué, le petit panier, le temps en fonction de comment on préfère son oeuf…). Cette eau perd de la chaleur au contact de l’air et suit donc un parcours dans lequel on peut tremper les pieds (45 °C) jusqu’au très relaxant bain d’eau minérale à 37 °C (c’est dur de nager dedans, l’eau parait très lourde tellement elle est chargée en minéraux). On a vraiment apprécié cette expérience apaisante et relaxante.
Voilà un des incontournables à faire si vous êtes de passage à Chiang Mai, je veux bien sûr parler d’un cours de cuisine thaï ! C’est avec Sasha (Eliott est encore trop petit pour participer à ce cours) que je me rends à Khroua Baan Thai, un super cours en français. L’ambiance est super sympa, l’équipe très chaleureuse et très pro, on a plein d’explications sur les produits que l’on utilise, on goûte à plein de choses et le cours en lui même est très simple (attention pas simpliste) car très bien guidé.
Sasha à un menu rien que pour lui : Beignets de crevettes, salade de papaye, riz frit et bananes au lait de coco. Pour moi c’est : Beignets de poulet, salade de poulet épicée, Tom Yam Khong (soupe aux crevettes), pad thai et mango sticky rice.
Après avoir préparé tout ça, c’est le temps de la dégustation. Roulement de tambours… c’est délicieux (A rõi ma) ! Pourvu qu’on arrive à refaire tout ça une fois rentrés à la maison. C’était vraiment très chouette de partager ce moment avec Sasha qui a pris beaucoup de plaisir à cuisiner seul comme un grand.
Pendant ce temps là, Eliott et Thomas sont allés se balader, explorer les petites ruelles dans lesquelles nous retournons tous ensemble dans l’après-midi. C’est calme et reposant.
Nous repassons par hasard au temple où nous tombons à nouveau sur notre merveilleux sculpteur de dragons Nagas, très content de revoir les enfants. On reste là un petit moment, les enfants font encore une écaille chacun pour participer à l’avancée du travail et ils repartent avec une grosse écaille très travaillée. Un très beau cadeau qu’ils sont fier de pouvoir ramener.
Dernier jour sur Chiang Mai, aujourd’hui ce sera journée shopping (en vrai, on a rien acheté !). On débute par le Warorot market, un marché traditionnel et authentique que l’on a beaucoup aimé. Construit au début du XXème, il s’agit d’un marché couvert qui abrite des centaines de stands et autres échoppes traditionnelles regorgeant de produits locaux tous plus colorés et odorants les uns que les autres.
On avait très envie de passer par Baan Tawaï, le village du bois. C’est absolument magnifique, on trouve du moindre petit souvenir à des meubles monumentaux. On s’y est promené un long moment flânant de boutiques en boutiques jusqu’à tomber sur les plus belles sculptures que j’ai jamais vu. On avait complètement craqué sur une statue du roi Rama avec son arc mais le prix du transport étant aussi cher que la sculpture en elle-même, ça nous a un peu refroidi. Bref, on repart sans rien mais on en a quand même pris plein les yeux. Une très belle étape !
Cette journée shopping prend fin bien sûr… au marché de nuit. Les enfants achètent chacun un petit éléphant (en bois et peint pour Sasha, et en ficelle pour Eliott avec les sous de la petite souris).
Nous avons adoré ces quelques jours sur Chiang Mai, une très belle étape dans cette ville où il fait bon vivre. Il y aurait encore tant à découvrir, peut être pour un prochain voyage!