Bangkok

Infos pratiques

L’application Grab (le Uber local) permet de commander facilement un taxi, de connaitre le prix de la course directement mais on s’est rendu compte que prendre un taxi meter est souvent moins cher.

On n’a jamais aussi bien mangé que dans les cantines de rue, par contre il ne faut pas hésiter à demander pet nit noi /mai pet (un petit peu de piment/ pas de piment), sans quoi vous allez avoir très chaud!

On trouve des 7 eleven à chaque coin de rue pour tout ce qui pourrait manquer (spray anti moustiques, shampoing, gateaux, boissons…)

Avec Free on a 25Go de data inclus avec le forfait.

Nos chiffres clés

Nos découvertes

Jour 1
04/11/22 - Sawat dee ka/krap! Bangkok nous voila!

Après une nuit passé dans l’avion (Eliott a dormi comme un loire, Sasha un peu moins et nous, nous n’avons pas fermé l’oeil), nous sommes enfin arrivés à Bangkok! Le passage à la l’immigration s’est passé sans encombres, nous avons pris un taxi et direction l’hotel, Villa Phra Sumen. Que ça fait du bien de revenir à Bangkok, c’est un joyeux bazar plutôt organisé, des stands de rue, de la circulation, des sourires, du bruit : quelle énergie !  Les enfants ont fait un peu de carnet de voyage, un saut dans la piscine avant de trouver une petite mamie qui faisait d’excellent Pad Thai.

La fatigue se faisant sentir, nous avons fait une petite sieste jusqu’à l’arrivée de Bijou et Zave (mes grands-parents). Quelle joie de les retrouver, pourtant nous ne sommes partis que depuis 15 jours (ça va être long 8 mois loin d’eux). Pour fêter les retrouvailles, direction la rue pour leur faire découvrir la street food.

Jour 2
05/11/22 - A la rencontre de jim thompson

Après un petit déjeuné au Pat café Bo Raan (repéré par Sasha), nous avons tous pris la direction la maison de Jim Thompson. Pour cela, rien de mieux que le bateau-bus sur les klongs afin d’observer la vie le long de ces canaux. Cette maison a été construite à partir des années 1950 par l’homme d’affaire et aventurier américain.

Il a relancé l’industrie de la soie thaïlandaise alors en déclin. Amoureux de l’art asiatique, il a racheté six maisons traditionnelles qu’il a transportées et remontées ensemble à Bangkok pour en faire sa demeure.

L’endroit est absolument magnifique, des très belles collections d’objets d’art et un jardin luxuriant, le tout avec une visite en français.

Eliott était ravi de partir à la recherche des petits poissons à chaque pot rencontré et les grands-parents étaient en extase devant le jardin. Un très bon moment pour nous tous.

Nous sommes ensuite allés faire une petit tour au parc Lumphini, c’est à Bangkok ce qu’est le central Parc à New York. Avec une superficie de 57 hectares, des plans d’eau, des varants, on y vient aussi bien pour se balader que pour faire du sport. Les enfants y ont fait du sport et ont pu se défouler dans cet écrin de verdure. 

Après l’école, repos, piscine, nous avons pris la direction du Wat Saket, plus communément appelé temple de la montagne d’or. Après l’ascension des 320 marches qui s’enroulent autour de la colline au son des prières bouddhistes, on découvre un très beau Chedi doré mais surtout une vue à 360 sur la capitale thaïlandaise. 

Nous y sommes allés au couché de soleil et je dois dire qu’avec la nuit qui tombait et la ville qui s’illuminait, la magie opère vraiment. Nous n’avions pas visité ce temple il y a 10 ans et nous sommes vraiment ravi de l’avoir fait cette fois-ci.

Sur le retour, nous nous sommes arrêtés à Thipsamai pour déguster « le meilleur Pad Thai » de Bangkok. Après 40 minutes de queue sur le trottoir (le restaurant est toujours plein), nous avons pu manger ce fameux Pad Thai, le tout accompagné d’un délicieux jus d’orange et il est vrai qu’il est très bon!

Jour 3
06/11/22 - Happy birthday Sasha!

Joyeux anniversaire mon grand Sasha, 9 ans, que le temps passe vite! Au programme de cette belle journée, nous sommes allés découvrir les klongs de Bangkok et ses marchés flottants en dehors des sentiers battus. Pour cela, on a fait appel a « Along the klong » avec une super visite faite par Julien. Nous avons passé l’après-midi à Fantasia Lagoon, un parc aquatique sur le toit d’un mall. Même si le ciel était couvert et qu’il ne faisait pas chaud, on s’est bien amusé! On a fini la journée avec un repas sur les stands de rue. Donc pas de gateau maison, ni de décorations et ballons cette année mais les grands-parents et un beau programme pour cette journée festive!

Jour 4
07/11/22 - Les temples incontournables de bangkok

On commence la journée avec le Wat Phra Kaew. Ce temple à l’architecture exceptionnelle est le coeur spirituel du bouddhisme et de la monarchie thaïlandaise. Il renferme le bouddha le plus sacré du pays, le bouddha d’Emeraude dont l’origine est entourée de légendes. Il fait son apparition en 1434 à Chiang Rai. C’est d’un chedi éventré par la foudre qu’il serait apparu comme en simple bouddha en stuc doré. Ce n’est que plus tard que le stuc se serait fendillé pour laisser jaillir ce bouddha vert translucide en jade.

Encore une fois, nous avons été ébloui par la beauté du lieu, de l’entrée du Wat gardé par les yaksha, aux façades richement ornées et fresques du Ramakien (épopée de Rama et son épouse Sita), tout l’édifice est magnifique faisant presque oublier ce fameux bouddha ne mesurant que 66 cm perché si haut qu’il se trouve presque détrôné par le sanctuaire doré qui l’accueille. 

On poursuit la visite avec le grand palais installé dans le même complexe. Vous êtes prêt pour un rapide cours d’histoire? La première capitale du Siam fut Sukhothai au début du XIIIième siècle jusqu’au milieu du XIVième. Ce fut ensuite Ayutthaya mais en 1569, le royaume birman ravage Ayutthaya et massacre la population. Après avoir plusieurs fois bouté les envahisseurs hors du Siam, le roi Taksin déplace en 1770 la capitale à Thonburi. Une dizaine d’années plus tard, le nouveau roi Rama 1er choisi de s’établir de l’autre côté du fleuve Chao Praya dans un village nommé Bangkok. En 1782, il fit bâtir un palais qui sera la demeure officielle des rois jusqu’en 1946. Au cours du temps, d’autres bâtiments vinrent s’ajouter et c’est cet ensemble d’édifices tous plus fastueux les uns que les autres que l’on appelle le grand palais.

On poursuit notre visite des incontournables avec le Wat Pho avec son impressionnant bouddha couché de 46m de long et qui se trouve presque à l’étroit dans son pavillon. Cette statue représente bouddha sur son lit de mort sur le point d’accéder au nirvana et la fin de toutes les réincarnations. On comprend mieux son sourire et son visage si paisible.

Après avoir pris un délicieux déjeuner avec vue sur le Wat Arun, on prend le bateau pour traverser le Chao Phraya pour aller le visiter. Il doit son nom au dieu de la mythologie Indou Arouna, symbole de l’aurore. Le temple comprend un Prang central de 82m incrusté de porcelaines et 4 petits Prangs. Ce temple est une représentation du mont Meru qui dans la mythologie bouddhiste est un lieu représentant simultanément le centre de l’univers et l’unicité de l’esprit recherché par les adeptes.

Enfin un repos bien mérité à l’hôtel et une session piscine.Nous sommes ressortis pour aller manger dans un resto sur un toit. Sacrée journée!

Jour 5
08/11/22 - Loy krathong (fete des lumieres)

Après une matinée studieuse (école) et chill à la piscine, nous sommes sortis dans l’après-midi pour aller célébrer Loy Krathong. Chaque année, lors de la pleine lune du 12ième mois du calendrier lunaire, la Thaïlande brille de mille feux lors de la « fête des lumières ». Munis de leurs Krathongs (« petit panier qui flotte »), les thaïlandais se rendent auprès de cours d’eau, de rivières ou de lacs sur lesquels ils déposent leurs petites embarcations flottantes, remerciant ainsi la déesse des eaux (Phra Mae Khongkha) pour les bienfaits qu’elle apporte et chasser les aspects les plus négatifs de la vie en les voyants partir sur les flots. Bien qu’il y avait un monde fou, nous avons passé une formidable soirée le long du Chao Phraya, observant les plus beaux temples parés de milles lumières. Une navette fluviale gratuite est mise à disposition nous permettant de rallier différents points. Nous nous sommes donc arrêtés à Lhong 1919 (des anciens hangars d’architecture chinoise réhabilités en centre culturel) et à Iconsiam. Les enfants ont bien entendu mis à l’eau leurs krathongs et fait un voeu! 

Jour 6
09/11/2022- a la decouverte de china town

China Town : un des quartiers les plus fascinants de Bangkok. Entre les temples étincelants, les restos de rue bruyants, la foule, les ruelles sombres où l’on trouve aussi bien des pièces de voiture que des bijouteries ou magasin de vêtements, c’est avant tout une atmosphère à découvrir! La présence chinoise est bien antérieure à la fondation de la ville. Dans les années 1780, le roi Rama I fit appel à cette communauté pour fonder la nouvelle capitale qui fut installée dans les quartiers de Yaowarat et Sampeng, formant l’actuelle Chinatown.

GP2A3793
GP2A3782
Jour 7
25/11/22 - Retour sur Bangkok

Nous sommes arrivés hier soir sur Bangkok et nous logeons au Beanstalk Hotel, un très bel établissement au style japonisant  avec une équipe extrêmement sympathique. Petit programme aujourd’hui, on prend la direction d’Icon Siam (le grand centre commercial où nous avions fêté Loy Krathong pour partir à la recherche d’un Apple Store. On achète un Apple Pencil pour que les enfants puissent faire l’école sur l’iPad directement. 

Après une sieste à l’hôtel, on remarque que Eliott a perdu une dent (et il l’a réellement perdu, nous ne l’avons jamais retrouvé). La deuxième dent suivra quelques heures après (deux dents en une après-midi, il a très hâte que la petite souris passe).

Pour la soirée, on teste la plus haute tour de Bangkok l’un des bâtiments emblématiques les plus récents de Bangkok – le King Power MahaNakhon. Il s’agit non seulement de la plus récente et haute tour de Thaïlande, mais il présente également un design unique. Certains l’appellent la construction de pixels. L’ascenseur nous amène au 74e étage dans un premier temps. Il s’agit de la terrasse d’observation qui offre une vue à 360° sur la ville. Il y a de nombreuses raisons de visiter Mahanakhon Skywalk, mais le principal point fort ici est le plateau en verre. Il s’agit essentiellement d’une plate-forme en verre au 78e étage qui te permet de regarder droit en bas ! Ce n’est certainement pas fait pour ceux qui ont le vertige. On se dépêche car le plateau ferme dès les premières goutes de pluie, on aura juste le temps de monter dessus mais pas de temps pour les photos. On profite de la magnifique vue sur la ville depuis le toit terrasse et son point culminant à 314m et on se rend vraiment compte de l’étendue de la ville! C’est vrai que le billet d’entrée est plutôt cher (836 bath/adulte et 350 bath/enfants) mais ça vaut vraiment le coup.

Jour 8
26/11/22 - ko kret l'ile des potiers

On profite de ce dernier jour sur Bangkok pour faire une visite un peu à l’extérieur de la ville. Ko Kret est une petite île située au milieu de la rivière Chao Phraya à une vingtaine de kilomètres au nord de Bangkok. Connue pour sa poterie et pour son ambiance de campagne, c’est un lieu privilégié pour faire une virée au vert. 

Nous prenons un Grab pour nous y rendre, puis le petit bateau qui fait la traversée. L’île n’étant accessible que par bateau, on peut se promener tranquillement avec les enfants dans les petites ruelles, certaines encore sous l’eau de la pluie d’hier!

On visite quelques ateliers de potiers, on serpente l’île avec ses petites ruelles pleine de charme, c’est calme et reposant. Et bien sûr, on passe par le chedi penchée du Wat Poramai Yikawat. Les crues annuelles ont fini par éroder la berge, ce qui a fait basculer la pagode vers 1891. S’il y eu une tentative de la redresser lors d’une restauration en 1992, la pagode ne put être redressée. Cette particularité en a fait devenir l’emblème de Ko Kret.

Après un bon repas sur le petit marché local, la pluie se met à tomber. On attend une légère accalmie pour reprendre le bateau. On a une chance folle, il y a juste un taxi meter à la sortie du temple où se trouve l’embarcadère, on saute dedans et c’est parti pour 2h30 de bouchons!!!!

On ne comprend même pas comment ce pauvre chauffeur peut gagner sa vie quand on pense que l’on a payé 300 bahts à l’aller avec le Grab pour 30 minutes et que l’on a payé que 250 bahts pour 2h30 de transport avec le taxi meter !

Les enfants ont été plutôt tranquilles malgré ce long trajet. 

Après l’école et un peu de repos, on passe notre dernière nuit dans la cité des anges à Asiatique Riverfront. La vie urbaine de Bangkok est inséparable de ses marchés. Située au bord de Chao Phraya, ce centre commercial vibrant et animé est très fréquenté, même par les miss du pays.

Un siècle auparavant, il n’y avait ici que des infrastructures portuaires, des entrepôts de marchandises et des bâtiments de stockage où les marins conservaient les vivres. Le port était géré par l’East Asiatic Company, une compagnie danoise qui faisait des échanges commerciaux avec le Siam. Après la Seconde Guerre mondiale, le port a fermé ses portes et les bâtiments se sont détériorés au fil du temps jusqu’en 2012. 

Une belle dernière soirée, on remonte encore une fois le Chao Phraya en observant les monuments, on a même la chance de voir un feu d’artifice !