Ce matin, on prend la direction de notre dernière étape au Laos, Si Phan Don qui se traduit par « 4000 Îles » et plus précisément Don Khone. Pour cela, on commence par prendre un bateau directement à l’embarcadère de notre hôtel pour traverser le Mékong. Arrivés de l’autre côté, on patiente en attendant notre minivan qui nous amène jusqu’à Nakasong d’où nous prenons un autre bateau en direction de Don Khone. Ici se trouve un vrai petit paradis sur le Mékong. Entourés de cascades et des champs de riz, les villageois mènent une vie rurale au rythme du soleil. Une destination idyllique pour ceux qui veulent se la couler douce au plus près de la nature, dans une ambiance détendue et verdoyante.
Au niveau géographie, Don Khone (l’île tranquille et familiale) est relié à Don Det (l’île plus fêtarde) par l’ancien pont français. Il est donc très facile de se rendre de l’une à l’autre. Pour ces derniers jours, on loge au Sala Don Khone, une ancienne maison coloniale française, bien sur les photos mais beaucoup moins en vrai, les chambres sont très sombres, nous avons pu changer pour deux autres chambres un peu plus lumineuses.
Il y a des journées comme celle-là (c’est rare mais ça existe) où on ne fait pas grand chose, pas même des photos ! Le programme de la journée a été très tranquille, nous avons fait le tour de l’île de Don Det en vélo. Il y a beaucoup plus d’infrastructures et on repère facilement le coté fêtard de l’île. Le midi, on trouve un resto très sympa, le « Mama Leuah » qui fait aussi guest house avec des bungalows qui ont l’air vraiment chouettes.
La veille, nous avions mangé à « Emily’s noodle » qui deviendra notre petite cantine et nous avions rencontré une famille de canadiens qui voyagent avec leurs 4 enfants ! Ca fait des copains pour les enfants et des conversations entre adultes pour les parents. Du coup on les rejoint à leur hôtel pour le goûter et nous passerons la soirée avec eux.
Après une matinée studieuse, on se met en route avec la famille de Canadiens pour aller explorer les cascades de l’île. Mais avant toute chose, on doit nourrir les enfants. On retourne donc à « Mama Leuah » qui est très bon avec des portions généreuses.
Ca fait maintenant presque un mois que l’on suit le Mékong et l’on apprécie de voir ce grand fleuve sous tous les angles et dans tous ses états : de son calme plat à ses cascades déchaînées. On se rend donc à un passage obligé sur place : les chutes de Li Phi.
Les chutes de Li Phi ou Tad Somphamit font partie des cascades les plus spectaculaires du Laos. Elles se situent dans la partie extrême Ouest de l’île de Don Khone. Il s’agit des plus belles rapides du Mékong. Les Li Phi se ramifient en plusieurs dizaines de cascades qui se fracassent sur d’innombrables lames de rochers. Il existe diverses légendes gravitant autour des cascades de Li Phi. Parmi les plus populaires, on retrouve : celle de l’origine du nom « Li Phi » : cette partie de l’île était bien connue pour être un piège à poissons géants (Lii en lao) ainsi qu’aux esprits errants comme les fantômes et les morts (Phii en lao); ou encore celle des chants des sirènes : on raconte que ces belles créatures attiraient les habitants de la terre dans les rapides pour qu’ils s’y noient. Cela explique à priori le sens du mot Somphamit qui signifie « gouffre des cadavres ».
Pour nous, cette visite est plus joyeuse et rime avec rencontre puisque nous faisons connaissance avec Isabelle et ses deux filles (Jo et Jeanne) ce qui fait une sacrée troupe de copains pour les enfants (9 en tout) !
Ce matin, nous avons dit au revoir au copains Canadiens qui poursuivent leur périple vers le nord du Laos. Après une matinée d’école et le repas à « Emily’s noodle », on repart, toujours en vélo, pour faire le tour de notre petite île, qui est très praticable puisqu’une « route » (un chemin goudronné) en fait le tour.
On descend jusqu’à la pointe sud de Don Khone où l’on retrouve Isabelle et les filles. Plus loin se situent les chutes de Khone Phapheng qui pour la population locale représentent une barrière naturelle aux esprits errants habitant la région. Cette cascade laotienne mérite bien son surnom de « Niagara d’Asie » : elle s’écoule avec force et ardeur et elle offre d’extraordinaires points de vue sur le Mékong. Cette cascade fait 12 km de long et 21 mètres de haut. Son débit moyen est de 11 000 m³ par seconde. En période de grande crue, cela peut atteindre les 49 000 m³ !
La petite info historique : au XIXe siècle, le Laos tombe sous le joug de l’Indochine. Des colons français essaient alors de nombreuses fois d’établir une voie de navigation reliant l’Indochine à la mer via le Mékong. Ils sont confrontés aux chutes de Khone Phapheng infranchissables ce qui pose problème à la réalisation de leur projet. Pour contourner ce dilemme, ils mettent en place un pont et une voie ferrée entre l’île de Don Det et celle de Don Khone. Ils démontaient leurs embarcations, les mettaient sur le train, traversaient les deux îles avant de remonter les bateaux et poursuivre leur route. Aujourd’hui, cet accès est laissé pour compte et seul une vieille locomotive y trône encore.
Aujourd’hui est notre dernière journée au Laos et en plus, il fait beau ! On en profite donc à fond (enfin tranquillement, on est au Laos faut pas pousser non plus) pour poursuivre nos balades. Ce matin, on s’arrête sur une petite plage sur Don Det avant d’aller manger à « Hathim », un resto indien.
On ressort en fin d’après-midi profiter de la beauté des paysages et c’est sûr qu’avec le soleil qui est de la partie, ce petit paradis à une toute autre dimension: les reflets, les cocotiers, les petits chemins et toujours, toujours, le sourire des Laotiens.
On peut dire qu’on a vraiment été sous le charme de ce pays et de son peuple si gentil et bienveillant. Demain, de nouvelles aventures nous attendent et même s’il y a toujours l’excitation de découvrir un nouveau pays, c’est avec un pincement au coeur que nous quittons le Laos ! ສະບາຍດີ