La thailande! Ce pays nous avait envouté il y a 10 ans et nous avions vraiment hate d’y revenir en famille. La Thailande a tellement à offrir, accueillante, férue de gastronomie, chargé d’histoire avec ses anciennes cités, riche en culture, en nature… Elle nous attire autant pour ses plages tropicales avec leurs falaises karstiques que pour ses temples et tous les sourires croisés au fils de nos déambulations.
La Thailande est un mélange de saveurs, pas que dans sa cuisine, mais aussi dans sa culture et ses paysages. Tout d’abord, Bangkok, mégapole hyperactive où l’on prend plaisir à se perdre. Puis le sud, ses iles, ses plages et ses rocs jaillis de la mer d’Adaman, sa cuisine plus épicée et ses influences musulmanes. Enfin, le nord, la Thailande originelle avec ses anciens royaumes fondateurs, son rythme tranquille, ses milliers de temples bouddhiques, ses forets et montagnes…
D’un bout à l’autre des 2000 km de long du pays, on retrouve les qualités nationales: une identité forte, (le royaume Siam n’ayant jamais été colonisé, il a développé une culture et des arts riches), un sens aigu de la convention sociale et de la politesse, beaucoup de calme et de pudeur, une forte religiosité et une vénération pour la famille royale (ici, critiquer le roi est passible de prison!). Le pays du sourire réuni donc les ingrédients parfait pour un voyage inoubliable!
C’est notre premier pays visité en Asie, facile d’accès, transports bien organisés, tellement de lieux magiques à découvrir et la nourriture !!! Ca nous permet d’entrée en douceur dans cette nouvelle culture.
Nous avons fait une demande d’e-visa car nous souhaitons y rester plus d’un mois (sinon pas besoin pour un séjours de moins de 30 jours). Les démarches ont été un peu fastidieuses car ils nous demandaient une preuve de sortie de territoire et nous n’en avions pas (nous sortons par la frontière terrestre pour ensuite aller au Laos). Sinon, rapide quand on a toutes les pièces administratives demandées.
Nous avons réservé les vols (Bangkok- Phuket) ainsi que l’hotel a Bangkok car les grands-parents étaient avec nous au début du séjour, pas question de les faire voyager en mode backpacker, ainsi que le bateau pour notre incroyable navigation sur la mer d’Adaman. Le reste du voyage se fera au fur et à mesure.
On arrive en avion depuis Oman. Ensuite sur place ce sera bus, tuk-tuk, train, taxi, bateau, vélo, longtail…
Encore une fois, la Thailande nous a enchantée ! Que ce soit les temples que l’on a visité, la gentillesse des gens rencontrés, les paysages à couper le souffle et la cuisine, mon dieu la cuisine mais quel régal ! Bangkok la trépidante est toujours aussi incroyable même si ce n’est pas de tout repos avec deux enfants (il faut toujours avoir les yeux partout!). Ensuite nos 14 jours incroyables sur la mer d’Adaman, Steve, Ann et Mei on vraiment rendu ces moments magiques. La beauté de toutes ces iles avec ces pics karstiques jaillis des eaux turquoises, les plages de sable blanc, les cocotiers, c’est vraiment l’image de carte postale que l’on se fait de la Thailande. La rencontre avec l’équipage a été forte et il n’a pas été facile de les quitter. Nous sommes également vraiment heureux d’avoir fait le parc national de Khao Yai, avec sa faune et sa flore incroyable, Sukhothai, Chiang Mai et Chiang Rai. Nous avons eu une autre rencontre incroyable avec Pauline et sa famille Karen, deux jours hors du temps, des rencontres simples et sincères qui nous permettent d’en savoir plus sur leur culture et de mettre en perspective bien des choses de notre quotidien ! Merci a vous !
La Thailande sera je pense un moment fort de notre voyage car nous avons eu la chance de le faire avec mes grands-parents. Les voir découvrir ce pays avec leurs arrières petits enfants est un des plus beaux partage que nous pouvions avoir.