Deuxième pays de notre voyage, Oman, terre de Simbad le marin (le sultanat est bordé par la mer d’Arabie et le golf d’Oman), est un pays absolument magnifique. L’hospitalité y est incroyable, les gens d’une gentillesse hors du commun. A vrai dire, avant de commencer nos recherches pour notre voyage, j’aurais été bien incapable de situer Oman sur une carte. Puis les photos des paysages extraordinaires m’ont envouté, comme l’odeur d’encens qui baigne le pays. Des Wadis aux palmeraies, du désert aux montagnes vertigineuses, des mosquées au café et dattes, Oman et ses habitants ne peuvent que séduire.
Situé à l’extreme sud-est de la péninsule arabique, Oman se compose d’une vaste plaine désertique qui couvre la majeure partie du centre du pays et de plusieurs chaînes de hautes montagnes dont le fameux Jebel Chams (3009 m). La plupart des villes sont situées le long de ses magnifiques côtes. La religion officielle du sultanat d’Oman est l’islam ibadite ce qui en fait le seul pays musulman dont le courant dominant n’est ni le sunnisme ni le chiisme (du coup c’est un peu la suisse de la péninsule arabique).
Contrairement à ses voisins, Oman a cherché à conserver ses traditions, axant son développement sur l’art et la culture et non sur le développement urbain ou du luxe.
Rien de particulier, on a fait un Visa on Arrival. Un peu compliqué au départ des UAE car ils voulaient s’assurer qu’on puisse avoir notre visa avant d’embarquer.
On avait réservé l’hôtel sur Mascate le premier soir, notre 4×4 avec tente sur le toit ainsi que le camp dans le désert. Notre itinéraire était grosso modo fait avant d’arriver (préparé entre autre avec le Offroad Guide of Oman). Le reste s’est improvisé sur place.
On arrive en avion puis on loue un 4×4 (indispensable !) avec tente sur le toit et tout le matériel de camping.
Oman a été un vrai coup de coeur ! On se doutait que les paysages allaient être beaux mais on ne s’attendait pas à être à ce point émerveillé. On a adoré la location du 4X4 qui nous a permis de passer par des endroits incroyables, des routes vertigineuses. Thomas a adoré la conduite sur ces petites pistes, de la montagne aux lits de rivières en passant bien sur par les pistes du désert. Autre gros coup de coeur justement, le désert. Il est vrai que notre camp était absolument super et que ca fortement contribué à rendre ce moment magique. La vue de ces dunes ocres à perte du vue nous fait sentir tellement petit face à cette immensité ! L’idée de la tente de toit était génial même s’il est vrai que le camping demande une logistique de fou et que les nuits ne sont pas forcément de tout repos! Et pour finir, on a vraiment été touché de l’hospitalité des omanais, souriants, accueillants, généreux… Bref, on s’est vraiment senti super bien à Oman !!!!