Petit tour d’horizon de la famille : Eliott est impatient (c’est cours comme descriptif de son humeur mais le mot est parfaitement choisi), Sasha quant à lui ne sait pas trop, il profite encore à fond et au jour le jour du reste des vacances qui sont passées à toute vitesse (j’ai l’impression que la fin de l’année était hier), je pense que les choses vont s’accélérer pour lui à la rentrée scolaire.
Quant à Thomas et moi, nous sommes surpris de la vitesse avec laquelle la date de départ approche et du coup un peu stressés car il nous reste des gros points à régler ; et le temps n’est pas prêt de s’arrêter, bien au contraire. Rajoutez à tout ça de l’excitation, de l’impatience une bonne dose d’organisation et vous aurez les montagnes russes qui sont en train de se dérouler dans nos têtes. On aurait peut-être pu avancer un peu plus mais nous nous sommes laissé bercer par le doux rythme de l’été entre les vacances en Tunisie avec nos copains Bob et Nounou, les activités près de chez nous, les soirées avec les amis…
Au niveau de notre travail, tout est bon, Thomas est libre de tout depuis mi-avril. De mon côté, ma demande de disponibilité pour convenance personnelle d’un an a été acceptée, j’ai dit au revoir à mes petits patients avant les vacances du mois d’aout et j’y retourne une journée pour faire le lien avec la personne qui me remplacera et dire au revoir à ma super équipe qui va me manquer (je penserai à vous le jeudi).
Je ferai certainement un article là-dessus car échanger avec l’inspection académique c’est déjà un voyage en soi, un voyage dans une contrée lointaine dont la communication fut fort compliquée.
Toujours est-il que l’école et les enseignantes de l’année dernière sont au courant de notre projet et nous prendrons rendez-vous à la rentrée avec les nouvelles enseignantes de leur classe de CM1 et de Grande Section pour voir si un projet pédagogique peut être mis en place. Mais pour conclure, comme nous partons du territoire plus de trois mois, nous ne dépendons plus des lois françaises. Ils seront donc radiés de l’école quand nous partons et réinscrits quand nous reviendrons.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!!
Alors là, nous avons pas mal avancé même s’il reste encore pas mal de vaccins à faire. Tout d’abord, nous avons pris RDV Thomas et moi au centre de vaccination du voyageur de la clinique Saint Jean à Cagnes-sur-mer où nous avons longuement parlé de projet. Le médecin nous a dressé la liste des vaccins à faire pour être bien protégés.
Elle nous a donné pleins de conseils et d’infos sur les risques, maladies tropicales… Puis nous sommes passés à la partie beaucoup moins réjouissante, les vaccins en eux-mêmes. Et là, la liste est longue :
On rajoute à ça des rappels du calendrier vaccinal pour les enfants et pour nous aussi que nous ferons chez le généraliste.
La première séance de vaccination s’est extrêmement bien passée, les enfants ne savant pas trop à quoi s’attendre. Après, ça a été une autre histoire. Mais je suis super fière d’eux, ils ont vraiment été très courageux.
Les checks-up avec les différents professionnels de santé (dentiste, gynéco, dermato) ont déjà eu lieu ou auront lieu en septembre.
Reste à établir la liste de la pharmacie que nous prendrons avec nous.
Les premiers billets d’avions sont achetés et le début du voyage plus ou moins organisé, mes grands-parents venant nous rejoindre en Thaïlande, il faut que les choses s’organisent un peu en avance. Pour la suite, nous ferons un peu au fur et à mesure en fonction de nos envies et surtout du rythme que nous aurons à trouver.
Nous avons déjà bien avancé sur ce point, la liste de l’équipement commence à diminuer, je ferais un article détaillé sur notre équipement.
Nous avons fait la demande et attendons de recevoir notre précieux sésame, le mois d’aout et l’administration ne nous aidant pas forcément. On croise les doigts.
Nous n’avons pas encore fait nos visas, c’est dans ma liste des choses à faire dans la semaine.
Nous devons mettre en location notre maison (avec notre chat !!!!). Pour cela, nous devons trouver la parfaite famille qui prendra soin de notre home sweet home et de notre matou. Et bien sur ranger, vider…
Vendre la voiture de Thomas, nous gardons la mienne pour notre retour. Si quelqu’un cherche une Guilletta d’occasion ayant très peu roulé ?
Nous avons trouvé notre assurance voyage (AssurTravel), reste plus qu’à la souscrire. Idem pour la banque : on reste à la BNP et on souscrira à l’option Travel : 10 euros par mois, mais aucun frais de retrait/paiement/change à l’étranger.