Après avoir fini la boucle des Bolovens et rendu notre voiture de location à Paksé, le minivan vient nous chercher pour nous amener à notre prochaine destination qui sera un véritable coup de coeur, Champassak. Nous logeons au Riviera Champassak, le plus bel hôtel et le plus comfortable que nous ayons eu depuis le début de l’Asie. C’est un magnifique établissement de 8 chambres au bord du Mékong avec une vue complètement incroyable, plein d’espaces verts, des services supers… Bref un rapport qualité/prix imbattable.
Cité royale de 1713 à 1946, Champassak est une bourgade extrêmement tranquille où seule une place avec une fontaine, au milieu de le rue principale (la seule rue), évoque la grandeur du passée, envolée en même temps que la famille royale. Quelques jolies maisons éparpillées de l’époque coloniale avoisinent des maisons laotiennes traditionnelles en bois. De rares véhicules partagent la rue avec les vaches et les poules. Nous allons être tranquille ici et découvrir ses superbes paysages et vestiges du passé.
Ce matin, on part à la découverte du Vat Phou, en Lao « temple de la montagne », un ensemble monumental remarquable de l’empire Khmer. Le point culminant de la chaîne de montagne, le Phou Kao, a une forme singulière, identifiée dans l’antiquité à un lingam, symbole phallique de Shiva, d’où son nom ancien de Lingaparvata, et sa réputation de montagne sacrée. Une source présente sur le site a vraisemblablement incité les anciens rois de la région à installer là un sanctuaire. Les eaux de la source ayant été conduites jusqu’au sanctuaire.
Ce site a été occupé successivement par plusieurs temples dès le V ième siècle. L’ensemble des bâtiments religieux actuels ont été construits entre les XI ième et XII ième siècles par les Khmers qui administrèrent cette partie du Laos pendant une grande partie de l’Empire khmer. Après un second édifice au IX ième siècle, associant un sanctuaire et des ouvrages hydrauliques, le temple visible actuellement fut construit au XII ième siècle en même temps qu’une retenue d’eau (baray) pendant le règne de Suryavarman II. Par la suite, Vat Phou devint un sanctuaire bouddhiste très vivant et l’est resté jusqu’à nos jours. Une très belle visite qui nous donne un aperçu de ce que sera la grandeur du site d’Angkor que nous verrons au Cambodge !
Après un repas au Champassak With Love, on retourne à l’hôtel. En fin d’après-midi, on prend des vélos prêtés par l’hôtel pour faire la « rice loop », une petite boucle à travers la campagnes. Le soir, on va manger à un super resto, le « Nakor river view », avant de rentrer à la lueur de la frontale.
Aujourd’hui, on décide d’aller découvrir, toujours en vélo, la charmante petite île de Don Daeng. Au programme la découverte de petits villages, quelques temples, de la nature et beaucoup de sourires !
Après un bon repas au Nakor river view, on part en direction de l’office du tourisme où nous prenons une petite barque pour traverser. Celle-ci nous débarque sur la plage d’un très luxueux hotel, « La folie lodge » que l’on traverse tranquillement avec nos vélos !
Une fois sur l’île, c’est une super ambiance qui nous attend. Nous traversons des petits villages, je vais me répéter mais nous sommes toujours accueillis par des grands sourires et de « Sabaidee » plein d’entrain. C’est tranquille, la vie est calme et paisible.
Sasha est ravi de pouvoir promener son frère sur la selle arrière de son vélo et je dois avouer que c’est vraiment super mignon de les voir se balader et se raconter des histoires. Il y a des villages un peu partout sur les rives de l’île et une route/chemin qui fait quasiment tout le tour de l’île. Pour vous donner une échelle il y a grosso-modo 7 kilomètres entre la pointe Nord et la pointe Sud de l’île, nous ne ferons que la moitié nord de l’île.
Il fait chaud, le ciel commence à se couvrir, l’orage approche. Heureusement, c’est l’heure de RDV que nous avions donné à notre batelier qui nous ramène directement au ponton de notre hôtel. On profite de notre dernière soirée dans ce cadre enchanteur. Champassak aura vraiment été une étape coup de coeur pour nous, un peu oublié des touristes qui vont généralement directement aux 4000 îles (et c’est tant mieux) : un doux mélange entre hôtel incroyable, ville paisible et très beaux paysages.