Ce matin, nous nous aventurons sur le mythique plateau des Bolovens : entre caféiers et cascades, nous ne regretterons pas cette nouvelle excursion dans le sud du Laos. Plusieurs cascades sont juste à côté de notre hôtel, on aurait pu choisir de toutes les faire mais on préfère vraiment prendre notre temps. On porte notre dévolu sur « Tad Yuang ». Nous sommes quasi seuls et la seule « attraction touristique » du coin semble être nos deux têtes blondes qui se font alpaguer et photographier. La cascade est impressionnante même si nous sommes en saison sèche et que le débit de l’eau est plutôt faible.
En quittant la cascade, on s’arrête un peu plus loin au « Jhaicofee », un super endroit où on a dégusté un café biologique produit localement par une coopérative d’agriculteurs locaux qui regroupe 450 familles. Les enfants eux dégustent un délicieux chocolat, le tout avec la vue sur les plants de caféiers. On achètera même des excellents banana cakes pour le goûter.
On s’arrête pour manger à la « Happy share farm family », une ferme biologique. On est accueilli par un jeune homme qui propose des repas végétariens avec les légumes qu’il cultive. Les enfants courent dans la ferme en retrouvant les légumes déjà connus (comme dans le jardin de Papé), et en y en découvrant d’autres (herbes aromatiques, fleurs de coton…). Nous papotons avec d’autres voyageurs venus comme nous faire une pause repas. Il est temps de passer à table et c’est excellent ! Il est temps de faire un dernier câlin aux bébés chiens nommés A,B,C et de reprendre la route.
On pose nos sacs pour deux nuit à « Fandee Island ». Ici, au milieu d’un lac que l’on traverse par un petit pont, 4 petites huttes au sol et deux en haut des arbres nous attendent. C’est autour de l’espace commun que nous ferons de belles rencontres, Yann et Chemsy, et une famille belge avec ses deux filles.
Il faut toujours un petit temps d’adaptation aux enfants pour faire connaissance avec d’autres enfants, et ce matin, le courant est passé avec la famille belge et ses deux fille Maïwenn et June. C’est donc tous ensemble que l’on se rend à la cascade de Tad Lo, une courte marche depuis Fandee Island.
La cascade est très jolie, les enfants jouent ensemble à construire des barrages et escalader les rochers, et nous on discute entre adultes et ça fait un bien fou de partager nos joies mais aussi nos galères.
Il est temps de dire au revoir aux nouveaux copains qui poursuivent la boucle en tuktuk. C’est quelque chose de pas facile pour les enfants de devoir se séparer alors qu’ils viennent juste de nouer des liens.
On poursuit notre balade jusqu’à Tad Hang, une autre cascade à une dizaine de minutes de marche en amont de la première. Il est temps de manger, on s’arrête donc à un resto juste à côté, les enfants peuvent continuer à jouer en attendant le repas… et Eliott à tomber tout habillé dans l’eau ! Pendant le repas, Eliott perd sa troisième dents du voyage, à ce rythme là il ne lui restera plus rien pour manger !
Sur ce plateau haut de 1.000 mètres, le thé a longtemps été la principale ressource des habitants. L’arrivée des Français, plus friands de café, a changé la nature des cultures. Une révolution agricole assez mal accueillie par les deux peuples qui se partagent la région : les Alak et les Katu. Une vaste rébellion ensanglante le plateau au début du XXe siècle.
Cette après-midi, on se rend chez Mr Vieng. Il est à la tête d’une exploitation de café biologique. On commence par un petite pause café glacé. Mais nous ne sommes pas là que pour ça, il est temps de faire la visite guidée de son exploitation. Notre hôte à force de patience et de travail a réussi à mettre en place une belle culture de café biologique de variétés différentes (Robusta, Arabica et Liberica). Suivre ses explications intéressantes et très claires est un plaisir. Plaisir assorti de quelques surprises et d’un grand moment de bravoure quand il nous propose de goûter des fourmis rouges fraîchement écrasées entre deux feuilles. A peine un moment d’hésitation et toute la famille (sauf Eliott) se lance pour découvrir … un goût de citron.
Il nous montre comment faire un piège à serpent, nous nous promenons entre les plants de café, on goute le café si doux et sucré avant la toréfaction, c’est un très chouette moment.
Notre dernier arrêt de la journée ne figure pas sur les cartes, je l’avais repéré sur un blog et nous en avions reparlé avec Loïc, le propriétaire de Fandee Island. A quelques kilomètres en remontant vers Tad lo, un petit sentier par sur la droite en direction du Wat Pa. On poursuit sur un ou deux kilomètres la piste avant d’arriver dans une magnifique forêt d’arbres pluricentenaires. Ici aucun touriste mais un petit Wat et un Bouddha sous des arbres immenses, on se sent vraiment minuscule.
L’endroit respire le calme et la sérénité, les Laos présents sont très accueillants et comme toujours très souriants. On imagine aisément ce que devait être cette région avant toutes ces cultures !
On s’enfonce ensuite dans la forêt par le sentier qui chemine et on aboutit à une grotte surprenante qui contient un gaz plus lourd que l’air dont l’effet est de chasser l’oxygène. L’expérience de descendre les marches et de sentir l’essoufflement croître est surprenante et quelque peu angoissante, on décide de ne pas descendre trop bas.
Puis il est temps pour nous de rejoindre notre petite île pour une dernière soirée, demain, c’est la fin de notre boucle et nous découvrirons une nouvelle destination.